Contact

Portrait du développeur de logiciels Justin Hehli

« C’était tellement fatigant que j’ai dû m’allonger avant la fin de la journée ». Dans le cadre de ses études de bachelor en ingénierie des systèmes à l’OST (anciennement NTB), Justin Hehli a développé un modèle d’apprentissage automatique pour l’agriculture. Ce modèle devait permettre de faire des prédictions sur la récolte de brocolis. Pour le tester dans la pratique, il s’est rendu lui-même dans une exploitation agricole dont l’activité principale est la culture de légumes. Sous un soleil de plomb, l’informaticien de formation s’est retrouvé dans le champ avec des cueilleurs d’Europe de l’Est. Récolter, couper, mettre sur la chaîne de montage : Et cela pendant des heures. C’est alors que Justin Hehli a su qu’il voulait à l’avenir créer quelque chose qui aiderait les gens dans leur travail épuisant et monotone. Malgré plusieurs séances de sport par semaine, ce fan de fitness n’était pas habitué aux travaux difficiles sur le terrain. C’est avec un grand respect qu’il observait les autres travailleurs qui avaient commencé plus tôt le matin et ne terminaient leur journée que bien plus tard après lui. En sueur et le dos courbé. « La suissitude sur le dos de moissonneurs brûlés par le soleil », lui a-t-il lancé. Cela l’a fait réfléchir.

L’épouvantail de la robotique

Depuis un an, Justin travaille chez KEMARO AG et souhaite ici aussi faciliter le travail des gens. « Je crée du temps pour le client », dit le développeur de logiciels. Il sait qu’avec l’aide du K900, les utilisateurs peuvent se consacrer à des travaux plus exigeants, moins pénibles et à plus forte valeur ajoutée, tandis que les grandes surfaces sont nettoyées de manière autonome. Ce qui lui plaît chez KEMARO AG, ce sont les nombreuses libertés, les voies décisionnelles courtes et l’équipe jeune et engagée. Il est d’avis que les acquis techniques vont entraîner des changements encore plus importants dans le monde du travail. Bien sûr, la perte d’emploi et les craintes correspondantes sont un sujet à prendre au sérieux. Mais les craintes que la robotique détruise des emplois sont les mêmes depuis 50 ans. Et elles ne se sont jamais vérifiées. Car on oublie souvent une chose : La somme de travail à effectuer par employé a augmenté de manière presque exponentielle. Et l’accomplissement de ce travail n’est possible qu’avec le progrès technique : on ne voit plus de calèches sur les routes, mais des voitures.

Spécialiste en robotique avec expérience pratique

Justin n’aime pas se considérer comme un généraliste qui comprend un peu de tout. Ce développeur de logiciels de 26 ans préfère suivre des cours de formation continue ciblés pour devenir un spécialiste. Chez KEMARO AG, Justin Hehli a déjà pu acquérir beaucoup d’expérience pratique grâce à sa mentalité « hands-on » et il est surtout responsable de la programmation de l’application web et de la communication entre le robot et le cloud. Le plus grand défi pour lui est de mettre en forme les paramètres techniques complexes de manière à ce qu’ils soient universellement compréhensibles et puissent être appliqués sans problème, quel que soit le niveau de formation de l’utilisateur. Pendant son temps libre, Justin préférerait n’avoir rien à faire avec les ordinateurs. Il est un sportif enthousiaste, aime camper dans la nature en été avec sa petite amie et faire du snowboard en hiver chaque fois que c’est possible. Pour l’avenir, Justin souhaite travailler à l’étranger pendant une longue période et participer activement à l’avenir de la robotique.

We would be happy to advise you personally.

Would you like to learn more about our products? Contact us today for a consultation or demonstration.

Christoph Jähnig, Robotics Sales Executive