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IOT et le K900

Les réseaux sécurisés, les appareils connectés et la connexion à Internet sont des questions centrales dans de nombreuses entreprises. Tout comme de nombreux autres appareils, le K900 peut être connecté à Internet pour une utilisation optimale. Mais quelles sont les possibilités ? Nous vous en donnons un aperçu.

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, ce ne sont plus seulement les smartphones, les tablettes et les ordinateurs qui sont capables de se connecter à Internet, mais aussi les appareils ménagers et les machines industrielles. L’Internet des objets (IOT) est le terme générique du moment. Il est possible d’effectuer à distance, via Internet, des réglages, des diagnostics ou de la maintenance sur les appareils. Le K900 peut également être connecté à Internet de différentes manières afin de mettre ces fonctions à la disposition des clients.

IoT – Internet of Things

Le terme IOT englobe les technologies de l’infrastructure globale qui permettent aux objets physiques et virtuels de s’interconnecter et de coopérer. L’IOT se distingue de l’Internet « normal » par le fait que les appareils (même les plus petits) sont connectés sans utilisateur humain. Pour ce faire, ces appareils peuvent être connectés à leur propre réseau, mais aussi à l’Internet « normal ». Grâce à la connexion du K900 à l’Internet, il est possible de proposer aux clients des diagnostics et des maintenances à distance, des mises à jour Over-the-Air et des rapports en nuage.

Possibilités de connexion du K900

Le K900 peut être connecté à Internet de deux manières différentes:

  • Dans la première variante, le K900 se connecte à Internet via le réseau mobile. Le K900 contient un module radio et une carte SIM similaire à celle des smartphones. Le K900 se connecte ainsi aux antennes relais environnantes et utilise la même infrastructure que nos smartphones. Le K900 prend en charge les technologies 2G (GSM), 3G (HSDPA, HSPA, HSPA+ et UMTS) et 4G (LTE).
  • Dans la deuxième variante, le K900 se connecte au réseau WLAN du client. Tout comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, le K900 peut se connecter à Internet via le réseau WLAN du client.

Pour une connexion directe et locale avec le K900, il existe une autre possibilité.

  • Dans ce cas, le K900 met à disposition un hotspot WLAN. Avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, on se connecte à ce hotspot et on obtient une connexion locale (il faut être sur place). Le serveur web du K900 propose son site web local, que l’on consulte avec son navigateur web. Comme pour la navigation sur Internet, à la différence que l’on ne surfe que sur l’application du robot et que l’on ne se connecte pas à Internet. Cela permet de créer facilement des plans de nettoyage, de définir des zones de nettoyage ou de consulter des rapports depuis son smartphone.

Installation et sécurité du réseau

Le K900 est équipé en standard d’un module radio avec carte SIM. Cela fonctionne dès la livraison du robot, sans aucune intervention du client. Le client n’a pas besoin d’ajouter un autre appareil à son réseau, ce qui représente toujours un risque pour la sécurité.

Une connexion radio stable n’est pas toujours possible. Soit la couverture réseau est insuffisante, soit le bâtiment absorbe une grande partie des signaux radio (sous-sol, murs épais, béton armé, etc.). Dans de tels cas, nos clients ont généralement mis en place un réseau WLAN IoT spécifique pour les appareils, pour des raisons de sécurité, afin de séparer les appareils IoT de leur infrastructure critique.

Une grande importance a été accordée à la sécurité du réseau lors du développement du K900. Chaque appareil du réseau (ordinateurs portables et appareils IoT) présente des risques résiduels, notamment à cause des pirates criminels. C’est pourquoi on les intègre souvent dans des réseaux séparés. Dans le cas d’une solution sans fil, le K900 est même complètement séparé des propres réseaux.

À propos : le K900 peut aussi être utilisé sans connexion Internet, mais tous les services ne sont alors pas disponibles. Les mises à jour, l’accès au cloud, les notifications et la maintenance à distance ne sont alors pas possibles, ou seulement de manière limitée.

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Christoph Jähnig, Robotics Sales Executive