Contact

« Mon objectif est de créer des expériences de vie à la fois réelles et numériques.

Après avoir parcouru la moitié du monde, Matthew Bertschinger est arrivé à Eschlikon chez KEMARO AG il y a quelques mois. Le jeune homme de 23 ans a décidé d’entamer un nouveau chapitre en Suisse après 18 ans passés en Nouvelle-Zélande. Enfant, il a immigré avec sa famille dans le pays d’origine de sa mère, revenant occasionnellement en Suisse pendant les vacances.

Matthew s’intéresse à la technologie et à la robotique depuis son plus jeune âge et a poursuivi des études d’ingénierie mécatronique à Christchurch. Il s’agit d’une discipline d’ingénierie qui traite des systèmes mécaniques et électroniques et de leur interaction. Pendant l’une de ses vacances d’été, il s’est rendu en Suisse et a effectué un stage dans une entreprise de développement de capteurs intelligents près du lac de Zurich. Pendant son temps libre, il a appris le développement web en autodidacte, à l’aide de tutoriels vidéo et de cours en ligne. C’est ainsi que l’intello autoproclamé est devenu un touche-à-tout polyvalent dans le domaine des logiciels et du matériel. Fort de ces connaissances, il a fondé sa première start-up à l’âge de 22 ans, une plateforme d’organisation et de mise en réseau pour l’administration des clubs sportifs.

L’intello un peu différent

Matthew n’incarne pas l’image classique de l’intello qui ne fait que s’asseoir devant un ordinateur. Pendant son temps libre, il essaie de voyager et de faire du sport aussi souvent que possible. Outre la randonnée, le ski et le football, il joue au floorball au plus haut niveau en Nouvelle-Zélande. Son père a été l’un des pionniers qui ont amené le floorball de Suisse en Nouvelle-Zélande et ont encouragé sa popularité dans la nation insulaire.

L’un des facteurs qui a poussé Matthew à s’installer en Suisse était la possibilité de progresser en floorball, ce qui devenait difficile en Nouvelle-Zélande. Il s’entraîne actuellement deux fois par semaine avec Unihockey Luzern. Pour lui, les presque deux heures de route qui le séparent de la Suisse centrale ne sont « pas un problème », car il a l’habitude de parcourir des distances beaucoup plus longues en Nouvelle-Zélande. Il profite des horaires de travail flexibles de KEMARO AG et aime travailler dans le train sur le chemin de la formation.

Perspectives d’avenir

Chez KEMARO AG, Matthew travaille comme développeur web, mettant à profit les compétences qu’il a acquises grâce à son diplôme en mécatronique et à son expérience dans l’environnement des start-ups. Il aime développer des technologies basées sur le web pour connecter les gens et rendre le travail plus facile et plus rapide. Il apprécie particulièrement de pouvoir voir directement les résultats de son travail et de les tester sur le robot. Il aime également apprendre de ses collègues sympathiques et compétents.

Il voit dans l’automatisation et le développement des robots de nombreux avantages pour l’homme. Que ce soit dans le monde de l’industrie, des soins de santé ou de l’agriculture, il existe encore des tâches physiques dans de nombreux domaines qui peuvent être effectuées par des machines, ce qui permet aux personnes de disposer de plus de temps et de réduire le risque de blessures physiques. Il envisage les emplois futurs principalement dans les secteurs créatifs et sociaux. Pour son propre avenir, Matthew souhaite mener une vie indépendante en tant que nomade numérique. « Mon objectif est de créer simultanément des expériences de vie réelles et numériques.

We would be happy to advise you personally.

Would you like to learn more about our products? Contact us today for a consultation or demonstration.

Christoph Jähnig, Robotics Sales Executive