Le K900 de KEMARO AG est un robot de nettoyage autonome à usage industriel unique au monde, développé selon des méthodes d’ingénierie suisses. L’entreprise emploie plus de vingt personnes sur son site d’Eschlikon TG. KEMARO AG a obtenu des capitaux supplémentaires dans le cadre d’un tour de table de série A afin de poursuivre son expansion à l’échelle mondiale.

Le dernier tour de table de KEMARO AG, d’un montant de près de 5 millions de francs suisses, a été réalisé avec cinq investisseurs, dont trois actionnaires existants qui ont réinvesti. Spicehaus Partners a agi en tant qu’investisseur principal. « Les deux dernières années ont clairement montré que KEMARO AG répond avec succès à une demande croissante de solutions autonomes et numériques dans les zones industrielles, non seulement à des fins de nettoyage, mais aussi du point de vue de la santé et de la sécurité », a déclaré Daniel Andres, partenaire fondateur de Spicehaus Partners AG. L’un des nouveaux investisseurs, W+P Beteiligungen AG de Wil SG, a également trouvé cette percée très prometteuse. « La K900 peut être utilisée de manière judicieuse dans presque tous les bâtiments logistiques et de production que notre entreprise crée », déclare le propriétaire Maurice Weber à propos de cet engagement.

Le plus grand investisseur japonais

Outre W+P, un partenariat stratégique a été conclu avec une autre entreprise investisseuse, Obayashi Corporation. L’entreprise est l’une des plus grandes sociétés de construction du Japon, cotée au Nikkei 225. Obayashi Corporation participe également au tour de table de KEMARO AG. Tamaki Horii, directeur de la division « Corporate Strategy and Business Development » chez Obayashi Corporation, s’attend à ce que le robot de nettoyage à sec, unique en son genre, ait un grand potentiel commercial à l’échelle mondiale : « Nous nous réjouissons de soutenir et d’accompagner KEMARO AG dans cette phase. » Le K900 est déjà utilisé dans 20 pays aujourd’hui, et le capital supplémentaire sera utilisé pour atteindre davantage les marchés asiatiques et américains. « Ce financement de série A nous permet de poursuivre nos plans d’expansion mondiale », déclare Armin Koller, cofondateur et président du conseil d’administration de KEMARO AG. « Avec les investisseurs, nous avons non seulement obtenu les capitaux nécessaires, mais nous avons également pu bénéficier d’une grande expérience entrepreneuriale et d’une expansion stratégique du marché.

Lauréat du Swiss Logistics Award

KEMARO AG a franchi une étape importante en remportant cet été les Swiss Logistics Awards, où elle a triomphé de la concurrence d’entreprises suisses renommées telles que CFF-Cargo, Feldschlösschen et Denner. Le jury a été particulièrement impressionné par la durabilité écologique, les avantages pour la santé et les économies réalisées grâce à l’utilisation du K900. A cela s’ajoute le fait que le robot de balayage est fabriqué en Suisse. Le Swiss Logistics Award a apporté à l’entreprise une grande reconnaissance et l’a incitée à poursuivre son travail.

À propos du K900 : Robotique mobile entièrement autonome (AMR) fabriquée à Eschlikon

Le robot de nettoyage à sec K900 nettoie de manière autonome et intelligente, en percevant son environnement à l’aide d’algorithmes de mesure de la distance qui reposent sur des capteurs optiques et des capteurs 3D. La technologie robotique de KEMARO, développée en interne et basée sur les dernières avancées technologiques, permet un fonctionnement totalement autonome 24h/24h. Il nettoie les sols sans produits chimiques ni eau et élimine de manière autonome les résidus d’emballage, la poussière industrielle et les éclats de palettes. Grâce à ses deux grandes brosses frontales, le robot nettoie les objets et les murs. Une cartographie précise de la pièce et des algorithmes de navigation sophistiqués permettent également d’obtenir des performances et une qualité de nettoyage sans précédent.

Note aux rédacteurs
Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Armin Koller, président du conseil d’administration: armin.koller@kemaro.ch