Contact

Au cœur de la robotique

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de commerce en mettant l’accent sur les langues, Silvan Spescha d’Engelburg (SG) a effectué deux séjours linguistiques. En Suisse romande et au Canada, il a amélioré ses connaissances en anglais et en français et a découvert de nouvelles cultures. Afin d’acquérir une première expérience professionnelle avant ses études, Silvan a effectué un stage à l’office du personnel de la ville de Saint-Gall. Pendant cette période, il s’est rendu compte que la fonction publique n’était pas faite pour lui – le vaste monde devrait l’être. Il s’est inscrit au programme de bachelor « International Management » avec une spécialisation en management stratégique. Auparavant, il a effectué son service militaire en tant qu’éclaireur de chars. Silvan Spescha a maîtrisé sa période de bachelor en se concentrant, car il était déjà conscient à l’époque qu’il devait obtenir de bonnes notes pour une éventuelle poursuite en master. Quelques mois avant l’obtention de son diplôme, la pandémie de Corona a mis un terme à ses projets. En raison de restrictions connues, il n’a pas pu commencer son semestre à l’étranger dans un premier temps et a décidé de suivre d’autres cours modulaires en Suisse. Six mois plus tard que prévu initialement, Silvan Spescha a finalement obtenu son bachelor (tout en bénéficiant de l’expérience de six mois à l’étranger) – avec une spécialisation en International Strategic Management, et une deuxième spécialisation en Accounting and Controlling.

Contact grâce au projet pratique

Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, s’est ensuite rendu à Zurich pour travailler dans une entreprise de consulting, ce qui n’était pas du tout son univers, comme il l’a vite compris. Et c’est ainsi qu’après un entretien avec le copropriétaire de KEMARO, Martin Gadient, qu’il avait rencontré à l’occasion d’un précédent projet pratique, il a entamé un stage dans l’entreprise de robotique d’Eschlikon. « Le fait que j’ai retardé mon semestre à l’étranger et que je n’ai pas enchaîné directement avec le master a été un coup de chance a posteriori – car je n’aurais pas eu cette chance chez KEMARO AG ». Au début, l’environnement de la start-up a été un petit choc culturel : « Dans l’environnement du consulting, je rencontrais des chaises design et des parois en verre, chez KEMARO AG, nous tenions alors nos réunions sur des bancs en bois ». Un petit mal – car l’équipe, les nombreuses libertés et le produit innovant le convainquent encore aujourd’hui. « Grâce aux nombreuses libertés, je peux livrer la marchandise. Et vraiment développer le business ». Il a rapidement évalué de nouveaux outils et pris contact avec des investisseurs potentiels. Son attitude ouverte et intéressée l’a convaincu et il a finalement obtenu un poste fixe chez les spécialistes suisses de la robotique.

Un potentiel pour l’avenir

Parallèlement à son travail, Silvan Spescha suit des études de master à la HSG, dans le but d’obtenir un master en innovation commerciale. Silvan n’aime plus entendre les clichés sur les étudiants de la HSG. « Je ne fais pas un travail pour le prestige, mais pour faire bouger les choses et acquérir de l’expérience pratique ». Grâce à son activité chez KEMARO AG, il est proche de l’économie, les deux pieds dans l’action. Il souhaite influencer et participer activement à la création de l’entreprise de robotique. Pour ce faire, il a acquis des connaissances sur le secteur, la transformation de la société et les différents modèles commerciaux des entreprises de robotique. « Je prévois de grandes choses pour KEMARO AG ».

We would be happy to advise you personally.

Would you like to learn more about our products? Contact us today for a consultation or demonstration.

Christoph Jähnig, Robotics Sales Executive