Contact

KEMARO AG remporte le Swiss Logistics Award 2022

Le robot de balayage intelligent K900 de KEMARO remporte le Swiss Logistics Award 2022

Berne, le 9 juin 2022 – L’entreprise suisse KEMARO AG a lancé sur le marché le premier robot de nettoyage à sec autonome destiné à une utilisation industrielle. Avec cette solution autonome, l’entreprise d’Eschlikon révolutionne le marché du nettoyage pour les surfaces industrielles et commerciales. Pour son ingénierie suisse, KEMARO AG a reçu le 8 juin 2022 le Swiss Logistics Award.

Qu’il s’agisse d’entrepôts, de grands ateliers ou d’entreprises industrielles : le premier robot de nettoyage à sec au monde K900 de KEMARO AG nettoie de manière autonome et intelligente dans la logistique, car il perçoit son environnement grâce à la détection de lumière, à la mesure de la distance et à des capteurs 3D. Le K900 a convaincu le jury de Swiss Logistics en termes de durabilité écologique, de protection de la santé et d’économies de coûts. A cela s’ajoute le fait que le robot aspirateur-balayeur est bourré d’ingénierie suisse et qu’il est fabriqué en Suisse.

Écologique et peu d’entretien
Le robot de balayage entièrement autonome nettoie les sols industriels de manière durable, sans produits chimiques ni eau. C’est remarquable, non seulement en termes de réduction des travaux d’entretien, mais aussi d’un point de vue écologique. Entièrement autonome, le K900 débarrasse les sols des restes d’emballages, de la poussière industrielle ou des éclats de palettes. Avec ses deux grandes brosses de balayage, le robot nettoie sans s’éloigner des objets ou des murs. Avec un réservoir à saletés d’une capacité de 35 litres, il est parfaitement conçu pour une utilisation industrielle. La batterie permet une durée de nettoyage allant jusqu’à cinq heures.

Réduction de la pollution par la poussière
Dans les entreprises industrielles ou logistiques, les poussières fines représentent un sérieux défi pour les collaborateurs, les installations de production et les produits. Le robot de nettoyage offre ici la solution : le K900 possède un système d’aspiration des poussières intégré et réduit la formation de poussière. Grâce à un filtre intégré de la classe de poussière M, environ 3,5 mètres cubes d’air par minute sont débarrassés de la poussière.
la poussière de bois et de métal ainsi que les particules de peinture. Grâce à la faible concentration de poussière, l’usure des pièces de machines des installations intralogistiques est minimisée et la poussière ne se dépose ni sur les paquets stockés ni sur les autres biens de production.

Réduire de moitié les coûts de nettoyage
La charge de travail pour le nettoyage des halls industriels peut également être minimisée grâce à l’utilisation du robot de nettoyage de trottoirs et le temps de travail peut être investi dans des activités à valeur ajoutée. Le K900 permet de réduire les coûts de nettoyage jusqu’à 50 %. Le prix d’achat est donc amorti en moins d’un an. De plus, dans certaines entreprises, les surfaces de stockage ne peuvent être nettoyées que dans des conditions de sécurité maximales. Dans ce cas, le robot de balayage et d’aspiration offre une alternative intéressante.

Innovation suisse
Le K900 est équipé d’une technologie de pointe. Le système actif de détection de la lumière et de mesure de la distance (lidar) scanne 40 fois par seconde l’environnement du robot de nettoyage. Sur la base de la lumière réfléchie dans les vingt mètres environnants, le K900 se fait une idée de son environnement et calcule de manière autonome sa carte de navigation. Le lidar est assisté par un capteur 3D qui perçoit la réflectivité et la distance relative de l’environnement par rapport au robot de nettoyage. Les valeurs mesurées par les deux capteurs sont réunies dans l’unité de calcul du K900 et assurent ainsi la précision, la fiabilité et une navigation optimale. « Le robot de balayage industriel K900 regorge de savoir-faire suisse en matière d’ingénierie et constitue un projet phare à l’heure de l’industrie 4.0 », a déclaré la présidente du jury Renate Gröger Frehner, directrice des biens immobiliers et de l’exploitation de l’hôpital universitaire de Zurich, pour justifier la décision.

Le Swiss Logistics Award est décerné à une entreprise pour des solutions de processus particulières, orientées vers le marché et les clients, dont la réalisation a manifestement conduit à un succès commercial supérieur à la moyenne. Le gagnant et les nominés peuvent participer à l’appel d’offres pour le European Award for Logistics Excellence (ELA). Vous pouvez lire la description des trois autres projets nominés sur www.gs1network.ch. Vous pouvez télécharger des photos de la remise des prix le 9 juin 2022 à partir de 14 heures.

Contacts:

GS1 Suisse
Monbijoustrasse 68
3007 Bern
www.gs1.ch

Thomas Bögli
Director GS1 Training & Marketing
Tel.: +41 58 800 71 53
E-Mail: thomas.boegli@gs1.ch

KEMARO AG
Hilagstrasse 20
8360 Eschlikon
www.kemaro.ch

E-Mail: info@kemaro.ch

We would be happy to advise you personally.

Would you like to learn more about our products? Contact us today for a consultation or demonstration.

Christoph Jähnig, Robotics Sales Executive